“Allumer une bougie, c’est projeter une ombre…”

Ursula K. Le Guin “Le Sorcier de Terremer”

J’ai choisi mes lieux de formations à l’hypnose très attentivement, avec le souci de pouvoir me faire certifier par l’ASCA, si importante en Suisse, lorsque l’on pratique des techniques à visée thérapeutiques, qui ne sont pas reconnues par les autorités faisant la pluie et le beau temps à propos de ce qui peut être remboursé.

Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai commencé à entendre que l’hypnose non médicale n’était pas remboursée par les assurances complémentaires!

J’ai voulu en avoir le coeur net. Quel intérêt d’être certifiée par l’ASCA en tant que praticienne si aucune personne venant me voir ne peut être remboursée ? Il devait y avoir une erreur. J’ai donc contacté chaque assurance complémentaire partenaire de l’ASCA pour voir si elle remboursait ou non l’hypnose. Et effectivement: aucune ne rembourse l’hypnose. Seule l’hypnose médicale (c’est-à-dire pratiquée par une personne formée à la médecine occidentale) est remboursée.

J’ai donc décidé de ne pas me faire certifier, car au final, l’avantage que cela procure est, moyennant abonnement annuel, le droit de proclamer que l’on est certifié·e sur son site, sans que cela n’apporte d’avantage pour vous, en tant que client·e·s.

Ma recherche a été faite en janvier 2023, les choses ont pu changer depuis, si vous en avez connaissance, n’hésitez pas à me le faire savoir.